Historique | Carrefour Artisan Reulle Vergy

Historique

Siège : à Reulle Vergy, petit village d’une centaine d’habitants, niché dans les Hautes Côtes au pied de la colline historique du Val de Vergy entre Nuits St Georges et Gevrey Chambertin.

Histoire : si Reulle et les Sires de Vergy, qui occupaient la forteresse bâtie sur la butte, ont tenu un rôle important dans l’histoire de la Bourgogne et du Royaume, aujourd’hui c’est à son CARREFOUR ARTISANAL que le village doit sa notoriété.

Dans les années 70, plusieurs artisans avaient pignon sur rue à Reulle : ferronnier, peintre sur soie, apiculteur, tisserand, créateur de bijoux d'estampes et de gravures, potier.

1977 : sous l’impulsion du potier du village, soutenu par la municipalité et l’ensemble des habitants, l’association est créée : elle porte alors le nom de « COMITE DES FETES ».

1978 : le 1er carrefour artisanal est organisé. Les rues du village deviennent piétonnes … et accueillent une vingtaine d’artisans et des animations ( musique, jeux ) viennent déjà colorer la fête.
Le choix du week end de la fête patronale du village (St Saturnin) est adopté par les organisateurs. Déjà 2 000 visiteurs.

1981 : 4ème carrefour : 64 artisans - 8 000 visiteurs
Le hasard du calendrier a voulu que le 4ème carrefour ait lieu lors du weekend de Pentecôte. Depuis cette date a été adoptée définitivement et le carrefour artisanal sera organisé sur 2 jours et demi.

1982 : 5ème carrefour
L’association impose pour la 1ère fois le choix d’artisans vivant réellement de leur métier qui seuls seront admis à exposer .

1984 : 60 exposants et plus de 10 000 visiteurs.

1985 : 80 exposants et 13 000 visiteurs.

Le succès ira croissant (jusqu’à 100 exposants et près de 15 000 visiteurs).

Après les heures de gloire de l’artisanat des années 70, il a fallu innover et donner un nouvel attrait à la fête.

1988 : nouvelle formule qui fait une large place aux enfants : création d’espaces enfants sur l’exposition (manège, cinéma, vidéo- expression, mur d’escalade ..) Toutes ces activités sont gratuites.
C’est le début de la GRANDE FETE DE L’ENFANCE.

1992 : achat de la grange au bourg : belle et imposante batisse agricole située au cœur du village et qui est aujourd’hui, outre le siège de l’association, un lieu d’expositions et d’animations culturelles.

1998 : l’association change de nom et devient le COMITE DU CARREFOUR ARTISANAL DE REULLE VERGY.
Une partie des bénéfices est reversée à des association caritatives ou au pôle scolaire voisin pour la réalisation de projets importants.

2010 : la manifestation est désormais organisée sur 3 jours de 10h à 19h.

2012 : 35ème CARREFOUR ARTISANAL ET GRANDE FETE DE L’ENFANCE

Depuis 1978 Reulle Vergy est la commune « phare » de l’activité artistique et artisanale des Hautes Côtes.
Les présidents successifs (9) ont gardé la « foi » dans cette institution et leur volonté et leur dynamisme ont toujours été vainqueurs de toutes les difficultés que peuvent rencontrer les associations.

L’association aujourd’hui :

L’association est dirigée par un bureau qui compte 12 membres, épaulé par des commissions (animations, publicité, artisans, matériel). Elle compte environ 120 adhérents et bénévoles militants, actifs et motivés, habitants de Reulle Vergy et des communes avoisinantes, connaissances et amis.
C'est une association dynamique qui a pour devise : amitié et convivialité et qui est toujours prête à accueillir de nouveaux adhérents ou de nouveaux bénévoles.

Les rendez-vous de l’année permettent de se retrouver toujours avec plaisir dans une bonne ambiance : la galette, la journée marche, la journée jeux, le carrefour artisanal et la fête de l'enfance, le weekend culturel, la journée de remerciements.
Pour toutes ces activités et ces moments de loisirs les habitants du village sont toujours associés aux adhérents et bénévoles de l'association.